Chiens visiteurs, nos précieux alliés bien-être pour un public vulnérable


Chiens visiteurs, quésaco ? Vous imaginez peut-être nos boules de poils sur leur trente-et-un, conviés à un déjeuner de famille ou à un dîner mondain, invités au goûter d’anniversaire du petit dernier, ou encore à l’apéro chez des amis. Mais nos chiens visiteurs vont vous surprendre : ils ont un rôle bien défini, et ils excellent dans leur domaine. Comme vous allez le découvrir en parcourant cette page, une telle activité avec son compagnon à quatre pattes ne s’improvise pas. Cette pratique nécessite en effet certaines compétences et qualités indispensables au bon déroulement des séances, afin que celles-ci apportent un maximum de bienfaits au public visé tout en respectant la nature profonde de nos animaux. Elle s’exerce selon une convention précise, établie entre les différents acteurs et actrices humains.es qui l’entourent : les bénévoles, les clubs canins, la Société Centrale Canine. Qui sait, peut-être voudrez-vous nous rejoindre un jour avec votre toutou ?


Chiens visiteurs, des animaux bourrés de qualité


L’empathie et l’absence totale de jugement sont le propre de la race canine. Aussi, ses représentants se trouvent bien placés pour apporter joie et réconfort à des personnes fragiles ou en difficulté. Cependant, tous les chiens qui peuplent nos foyers ne sont pas faits pour devenir chiens visiteurs. Certains n’apprécient pas le contact rapproché avec des humains, d’autres tolèrent mal la présence de leurs congénères, ou bien ne se sentent pas à l’aise dans les interactions et les manipulations.

 

Le chien visiteur présente quant à lui de nombreuses qualités, parmi lesquelles :

●     être équilibré et bien dans ses pattes ;

●     savoir-faire-preuve de patience ;

●     se montrer sociable envers tous les animaux humains et non humains ;

●     ne pas être craintif ou anxieux ;

●     ne pas se laisser distraire par des odeurs et des bruits inhabituels ;

●     accepter de se faire manipuler par des inconnus ;

●     maîtriser les ordres de base de l’éducation canine.

De plus, il n’exprime en aucun cas de l’agressivité, et doit pouvoir supporter de se faire parfois bousculer par un public qui n’a pas toujours pleinement conscience de ses gestes.

 

Bien qu’il partage avec le chien médiateur et le chien d’assistance des objectifs sociaux et médicaux, le chien visiteur ne possède pas des compétences aussi développées qu’eux, notamment au niveau de la capacité à alerter en cas de malaise, ou de l’aide apportée au quotidien grâce à la connaissance de commandes adaptées.


Déroulement des visites en établissement


Différents types d’institutions accueillant un public fragile ou vulnérable peuvent recevoir les chiens visiteurs : maisons de retraite, prisons, IME, centres médico-sociaux, hôpitaux, maisons d’arrêt, centres de rééducation, etc. On retrouve également les duos chiens-humains dans les clubs canins auxquels ils sont affiliés, sur leur stand dans une foire ou une exposition, ainsi qu’en intervention dans un centre aéré ou une école.

 

Auprès des enfants, il s’agit le plus souvent d’ateliers de prévention anti-morsure. Nous travaillons l’apprentissage de la bonne conduite à tenir en présence de canidés, afin que la cohabitation soit la plus harmonieuse et la plus respectueuse possible pour toutes et tous. Comment aborder un chien inconnu, décrypter son langage corporel, communiquer avec lui ? À travers des exercices pédagogiques, notre but consiste à éviter les situations dangereuses et les morsures.

 

En milieu carcéral, centres de réinsertion ou avec des jeunes en difficulté, l’animal permet de renouer le lien social. Il favorise la communication, aide à se responsabiliser et à apprendre le respect de l’autre. La démonstration d’activités canines telles que l’agility va par exemple sensibiliser ce public vulnérable. Interagir avec un chien, jouer avec lui, réussir ensemble une épreuve se révèlent d’excellentes bases pour augmenter l’estime de soi et une meilleure compréhension des codes sociaux.

 

Dans les EHPAD, nous réalisons des activités ludiques avec les seniors accompagnés du personnel soignant. Les chiens apportent un moment de plaisir et de douceur aux personnes isolées, font remonter de bons souvenirs, leur donnent de l’affection.

 

Bien sûr, personne n’est parfait, et notre loulou s’intéressera parfois plus au goûter servi aux bénéficiaires, ou encore à ses copains canins, qu’à l’exercice proposé. Nous devons donc veiller à lui offrir suffisamment de dépenses et de stimulation en dehors des visites, pour que celles-ci se déroulent au mieux, avec un chien calme et appliqué. Il s’avère de même nécessaire de respecter son rythme et ses capacités en ne lui imposant pas une séance trop longue, c’est pourquoi la durée des visites tourne en général autour d’une heure. Ce temps peut paraître court, mais il correspond aux limites de concentration, tant du chien que des bénéficiaires.


Bienfaits physiques et psychiques apportés aux personnes isolées ou fragiles


Quels que soient l’âge, la maladie, le handicap, ou les difficultés sociales de toutes natures des bénéficiaires, les animaux de compagnie se révèlent de précieux alliés pour améliorer leur bien-être. Des études scientifiques, menées notamment par Erika Friedmann et Aaron Katcher, prouvent que les personnes vivant au quotidien avec un chat ou un chien souffrent moins de stress, ont un meilleur rythme cardiaque, une moindre pression sanguine, et une espérance de vie plus élevée. Les doux moments de caresses à son toutou ou à son matou permettent même de diminuer la tension artérielle de celui ou celle qui les prodiguent ! Ces câlins interespèces favorisent de plus la production des hormones du bonheur, la sérotonine et la dopamine.

 

Vecteur de communication, le chien visiteur sert de support aux échanges. Il déclenche des émotions chez les bénéficiaires, et pousse les personnes verbales et non verbales à s’exprimer. Il suscite naturellement de l’intérêt, brise le sentiment de solitude, facilite la lutte contre l’ennui en rompant la monotonie des journées en institution. Un véritable lien social se crée alors entre les participants.es.

 

Sur les plans physiques et cognitifs, les chiens visiteurs représentent un excellent moteur pour effectuer des exercices thérapeutiques. Ils participent entre autres à la rééducation fonctionnelle à l’occasion des balades, et aux séances d’ergonomie en travaillant la motricité fine, par exemple grâce au brossage ou aux jeux. Par le biais de souvenirs d’animaux appartenant au passé, la mémoire est aussi sollicitée. Tous les sens sont mis à l’épreuve dans les interactions proposées qui diffèrent suivant les lieux que nous visitons, en fonction du public, ainsi que du caractère et des capacités de nos chiens.


Formation délivrée par la Société Centrale Canine pour le duo humain et chien


Toutes les races et tous les croisements sont admis, excepté les chiens catégorisés, à partir d’un an, et ce, quelle que soit leur taille. Il n’y a pas d’âge limite pour être chien visiteur : il incombe donc au maître ou à la maîtresse de veiller à ce que son protégé reste apte à exercer cette activité sans difficulté, comme d’éventuelles douleurs dues à l’arthrose.

 

Avant de s’engager dans ce programme, il est bon de s’assurer de disposer du temps nécessaire pour les visites. En effet, être chien visiteur demande un certain investissement et une disponibilité régulière.

 

Tous les bénévoles doivent adhérer à un club canin pour avoir accès à la formation délivrée par la Société Centrale Canine depuis le début des années 2010. Celle-ci se déroule sur un week-end et comprend une partie théorique et une partie pratique. Durant la première partie, les formateurs et formatrices, également bénévoles, rappellent le rôle des chiens visiteurs et décrivent tous les types de publics et les possibilités de visites. Puis, chaque binôme-chien humain passe différents tests. Lors de mises en situation avec des odeurs fortes (médicaments, javel…), des objets inhabituels (béquilles, fauteuil roulant, déambulateur…), des bruits particuliers (claquements, cris…), notre fidèle compagnon doit montrer son bon caractère, son obéissance, sa stabilité émotionnelle, et ses réactions équilibrées.

 

Après sa validation par l’équipe formatrice, le duo reçoit un diplôme et un badge et peut officiellement commencer les visites en établissements. Cependant, ils ne pourront exercer qu’ensemble, c’est-à-dire que seul l’humain diplômé accompagne le chien présenté à la formation, et qu’il ne peut effectuer les visites avec un autre animal.


Modalités pour assurer les séances auprès des bénéficiaires


Afin d’assurer les séances en toute légalité et sécurité, plusieurs conditions et formalités sont indispensables :

●     Le bénévole doit adhérer à un club canin, posséder une assurance responsabilité civile, et une licence CNEAC.

●     Une convention doit être définie entre le club canin et l’établissement accueillant, puis signée par les deux parties.

●     Un ou une professionnel.le doit rester présent pendant toute la visite, par exemple l’animateur ou l’animatrice dans une maison de retraite ;

●     Le chien doit être vacciné et présenter un certificat vétérinaire de bonne santé tous les ans.

 

Vous l’avez compris, devenir chien visiteur et effectuer des séances régulières auprès d’un public fragile requiert bien des connaissances, des aptitudes, et des comportements adaptés. Nous mettons tout en œuvre pour le bien-être des bénéficiaires grâce à nos extraordinaires compagnons. Vous êtes prêts à nous rejoindre ? Contactez le club canin le plus proche de votre lieu de résidence !

 

 

Elisabeth Weber, rédactrice Web et bénévole du programme « chiens visiteurs ».

Sources :

●     https://www.chien-visiteur.fr/index.php

●     http://activites-canines.com/chiens-visiteurs/presentation/

●     http://activites-canines.com/chiens-visiteurs/reglement/