Education ~ Agility ~ Chiens Visiteurs
cgPage d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un amicd
 
Un Chien Visiteur est un chien qui vient rendre visite à des groupes de personnes isolées (maisons de retraites, écoles… et également des prisons). Les Chiens Visiteurs sont de toutes races, de tous âges et de toutes tailles. Ils apprécient le contact humain et acceptent d’être manipulés. Leur tâche principale est de permettre à des personnes inconnues d’entrer en contact physique avec eux et de profiter de ce contact. En retour, des caresses, des câlins, des friandises et un bon moment passé en compagnie de leur maître.  

Le chien visiteur apporte à des personnes en retrait par le fait de la maladie, du handicap mental ou physique mais aussi de l'âge, un bienfait non négligeable. Il procure une distraction, un contact, un réconfort et porte un regard sans jugement. Il brise ainsi les murs, facilite les mouvements et parfois la parole. Ses qualités, patience et attention, peuvent aider les personnes à retrouver des souvenirs, des émotions ou des gestes. Ces animaux ne sont pas des thérapeutes, mais ils contribuent à leur insu au bien-être de leurs hôtes.  

A Châteaubriant, notre équipe de chiens visiteurs participe régulièrement à des visites. Ce sont nos «héros». Nous assurons la préparation des chiens qui souhaitent devenir des chiens visiteurs.  Cette formation se termine par un stage ou seuls les chiens possédant les qualités requises sont admis.
Vign_IMGP0506
Hommage à Benny (1997 – 2011), notre premier chien visiteur
Vign_Benny

Benny était un chien croisé d’origine inconnue, adopté d’un refuge en Angleterre. Benny était calme, équilibré et sensible et il a obtenu son diplôme SCC ‘chien visiteur’ novembre 2008. 

Il a commencé son travail au centre des soins palliatifs à Bain de Bretagne. Là, on a rencontré un monsieur (je vais l’appeler Monsieur Rabu) atteint d’un cancer. La première visite Monsieur Rabu allait assez bien et il a promené Benny.  Il était évident que ça lui a fait plaisir.  La deuxième visite, il était plus fatigué mais quand même il s’est installé dans le petit jardin de l’hôpital et il lançait une balle pour Benny. C’était un moment de bonheur.

Un peu plus tard, l’infirmière cadre de l’hôpital m’a téléphoné.  Monsieur Rabu était devenu plus malade et dans sa confusion il cherchait Benny dans sa chambre. 

L’infirmière m’a demandé de venir avec Benny.  Nous y sommes allés. Il était évident toute de suite que Monsieur Rabu était très malade. Mais quand il a vu Benny il a souri. C’était le dernier sourire de sa vie. 

L’infirmière m’a demandé si Benny pourrait monter sur le lit.  Au début Benny était un peu stressé, comme il me demandait pourquoi il avait le droit d’être sur le lit et il restait assis, un peu confus, mais après quelques minutes il a eu un moment de clarté – c’était comme s’il a dit ‘ah, maintenant je comprends ce que tu veux que je fasse !’ et il s’est couché auprès de Monsieur Rabu.  Benny a mis sa tête sur la jambe du monsieur et le monsieur touchait la tête du chien.  Et, tout doucement, Monsieur Rabu s’est endormi en toute tranquillité. Benny ne bougeait pas pendant plus d’une heure. Il accompagnait le monsieur vers son dernier voyage et je suis convaincue qu’il lui donnait du réconfort. Monsieur Rabu n’a jamais regagné conscience et enfin il est mort trois jours après.  Les infirmières ont placé une photo de Benny avec Monsieur Rabu dans la chambre funéraire. J’étais privilégiée d’être présente à  ce moment profondément touchant.

Benny a fait ce que les chiens – tous les chiens, de race ou pas – font depuis des siècles : il a rendu service à l’homme.

Lynn Davis, Présidente, et maîtresse fière de Benny....
 
Vign_29748257_10209572211861358_508091494_o
 
Kaya
Vign_IMG_0602

Description de Kaya - berger croisé 14 ans, chien visiteur diplômé

Kaya, adoptée à l'âge de 11 ans chez Aid Animaux, ne fait pas son âge.  C'est une chienne à deux personnalités :
- chien visiteur calme, douce, câline, patiente et sensible ou

- chienne dynamique et aboyeuse qui joue comme une folle, parfois dominante ce qui peut intimider les chiens plus jeunes, parfois douce, têtue mais toujours câline. 

Bref une chienne belle et complexe qui aime bien les visites où elle fait des belles choses.


Jersey
Vign_IMG_0614

Portrait de Jersey – shetland, chien visiteur en formation

JERSEY est un chien dynamique et sportif mais un brin têtu.Il accompagne ses maîtres dans toutes leurs activitées : kayak ,vélo, camping-car...et au printemps body-surf ....

Il adore la compagnie de nos amis à deux ou quatre pattes !

Il suffit d'une caresse et ses jolis yeux noirs se remplissent d'amour ....


 
 
Valou : la "mascotte" des chiens visiteurs du club. Avec son "look", sa "gentillesse", tout le monde l'adore. 
Article OF du 08-06-13.

Vign_chiens_visisteurs_08-06-13_Valou
 

... Benny est chaleureusement remercié

Vign_Benny2
Articles et témoignages
Jersey
Vign_IMG_0615_copy
Kaya
Vign_IMG_0603
Sassy
Vign_IMG_0726
Amicale des chiens de Chateaubriant
Créer un site avec WebSelf